Redistribution appartement Lille : Vue panoramique sur le séjour ouvert, intégrant salon et cuisine Bulthaup pour maximiser la lumière et l'espace.

Réinventer un espace 
en repensant son aménagement et sa distribution.

Un appartement panoramique réinventé à Lille

 

Au treizième étage d’un immeuble contemporain lillois, un appartement de 75 m2 offre une vue spectaculaire sur la ville, mais des volumes peu adaptés aux attentes de son nouveau propriétaire.

L’agence HAERT a donc repensé entièrement l’espace pour répondre aux besoins du client et révéler le potentiel de cet appartement atypique.
 

Salon lumineux avec canapés et meuble sur-mesure entouré de panneaux en noyer sur lesquels repose la TV
Meuble sur-mesure multifonctionnel intégrant dressing, télévision et bureau pour une optimisation des volumes dans l'espace chambre.
Détail du parquet dans le séjour, posé selon un axe libre pour souligner la dynamique et la redéfinition des espaces dans cet appartement à Lille.

Chaleur et raffinement : un intérieur sur-mesure au goût du client.

 

Dans un souci de cohérence esthétique avec la cuisine Bulthaup, nous avons dessiné une série de meubles sur mesure 
qui prolongent cette palette, tout en intégrant des déclinaisons harmonieuses.
 

Aménagement intérieur sur-mesure d'une cuisine Bulthaup moderne et raffinée dans l'appartement réinventé à Lille.

Redéfinir les espaces

 

Dès l’entrée, le regard se porte sur un séjour réunissant le salon et la cuisine, orientés vers la terrasse et la vue panoramique. Aucun mur n’étant perpendiculaire, la géométrie des lieux constituait d’abord une contrainte. Elle est devenue la clé du projet : la circulation a été recentrée au cœur de l'appartement, le parquet a été posé selon un axe volontairement libre, parallèle à aucun mur, pour accompagner la dynamique du plan.

Chambre sur-mesure avec fresque d'Elsa Jeandedieu sur fond bordeaux profond, créant un dialogue esthétique avec le reste de l'appartement

Un dialogue entre les espaces
 

 

La chambre fait écho au séjour avec une fresque d'Elsa Jeandedieu sur un fond bordeaux profond. En face, un ensemble menuisé sur-mesure, réunissant dressing, télévision et bureau, permet de créer un espace à la fois intime et connecté au reste de l’appartement.

Salle de bain structurée de forme trapézoïdale avec baignoire îlot encadrée par des claustras en chêne pour une perspective lumineuse.

Une salle de bain structurée et lumineuse

 

De forme trapézoïdale, la salle de bain reprend le vocabulaire du séjour. Des claustras en chêne encadrent la baignoire îlot et structurent la perspective. Le miroir prolonge la profondeur et dévoile l'entièreté du lieu. Tandis que l’éclairage souligne les lignes et accentue la clarté de la pièce.

Vue d'une baignoire ilot blanche intégrée dans une salle de bains encadrée par des claustras en chêne pour une perspective lumineuse.

Un projet sur mesure

 

Ce projet illustre la démarche de HAERT : concevoir des espaces adaptés à leurs usages, en tirant parti des contraintes existantes. Ici, la géométrie singulière de l’appartement, qui pourrait être perçue comme un obstacle, est devenue sa principale qualité. Le recloisonnement précis et le choix rigoureux des matériaux offrent aujourd’hui à son occupant un intérieur lumineux, cohérent et ouvert sur la ville.

Le résultat est un intérieur sur-mesure, 
fidèle aux attentes des clients, qui se sentent 
pleinement chez eux dans cet espace pensé 
pour leur mode de vie.

© Photos Eric Flogny