Les défis et opportunités de
l’aménagement d’un appartement
acheté sur plan en VEFA
D’une maison familiale à un appartement : réinventer un nouveau chez-soi.
Les propriétaires quittaient une maison pour venir vivre dans cet appartement acheté en VEFA... Un changement qui a influencé toute la conception du projet dès les premières esquisses.
En effet, pour ce projet d’aménagement intérieur sur plan, nous avons repensé deux appartements, acquis par nos clients en VEFA, afin de les transformer en un seul espace. Dès la phase de conception, nous avons travaillé sur plan pour proposer un recloisonnement optimisé, transmis ensuite au promoteur pour la réalisation.
Il était essentiel de recréer des repères familiers, d’apporter une sensation d’espace et de retrouver de la verticalité sur ce plateau de 350m2 !
Chaleur et raffinement : un intérieur sur-mesure au goût du client.
Dans un souci de cohérence esthétique avec la cuisine Bulthaup, nous avons dessiné une série de meubles sur mesure
qui prolongent cette palette, tout en intégrant des déclinaisons harmonieuses.
Des espaces structurés pour définir harmonieusement
les différentes zones de vie
Le séjour, pensé pour recevoir, comprend la salle à manger, un petit salon de lecture, un espace bar avec son armoire à vin Eurocave et le grand salon accueillant notamment un vidéoprojecteur Leica et son écran. Pour structurer et dynamiser cet espace, des claustras viennent rythmer le salon, apportant une verticalité qui casse la longueur de l’appartement et définit harmonieusement les différentes zones de vie.
Une tête de lit géométrique jouant entre les volumes et les perspectives
Enfin, dans la chambre parentale, le travail du noyer sur la tête de lit, crée un effet géométrique qui dialogue avec les pentes de la toiture pour une mise en scène équilibrée entre volumes et perspectives. Cet effet se prolonge jusqu'aux suspensions sur-mesure dessinées par Tectoluce déjà aperçues dans la cuisine.
Un couloir réinventé en galerie assurant une connexion visuelle
entre les pièces à vivre
L’un des défis majeurs de cet appartement acheté sur plan en VEFA a été la gestion d’un long couloir central, transformé en une véritable galerie, assurant à la fois la circulation et une connexion visuelle entre les espaces. D’un côté, les pièces à vivre profitent de la lumière du sud, tandis que les chambres et les espaces plus intimes s’ouvrent sur la quiétude du nord.
Un cadre chaleureux mêlant art et convivialité
L’aménagement a également été conçu pour mettre en valeur leur collection d’œuvres personnalisées, en libérant des murs pour l’accrochage de tableaux et en intégrant des rangements discrets afin de préserver l’équilibre des volumes. Convivialité et fonctionnalité étaient au cœur du projet pour permettre aux propriétaires d’accueillir famille et amis dans un cadre élégant et chaleureux.
Le résultat est un intérieur sur-mesure,
fidèle aux attentes des clients, qui se sentent
pleinement chez eux dans cet espace pensé
pour leur mode de vie.
© Photos Eric Dabrowski
